Cliquez sur la couverture ou sur le nom du Pilote Côtier qui vous intéresse pour obtenir plus d’informations.
La collection des Pilotes Côtiers est la plus complète en France avec onze guides et la plus connue des plaisanciers. Elle couvre tout le littoral de la Manche, de l'Atlantique et de la Méditerrannée et s’étend largement aux pays voisins avec La Cornouailles, Les Îles Scilly, les côtes S.W. de l'Irlande de Cork à Valentia, la côte nord atlantique de l’Espagne jusqu’à la ria de la Corogne, la Costa Brava jusqu’à Barcelone. Un Pilote Côtier est consacré entièrement aux îles Baléares. En Italie, une large portion du Nord de la Sardaigne est ajoutée à la Corse ainsi que toute la riviera de San Remo à Gênes dans le Pilote n° 1.
Mais par le jeu de la location, les plaisanciers peuvent naviguer très loin de leur base et un Pilote côtier couvre toutes les îles des Antilles, de la Martinique à la Grenade, la zone de navigation la plus fréquentée par les plaisanciers français tandis que le Pilote n°15 décrit tout l'archipel des Seychelles qui s'étend sur plusieurs milliers de km2 dans l’océan indien. En français et anglais, c’est l’unique guide au monde sur ce véritable paradis pour la navigation de plaisance. D’autres ouvrages sont en préparation.
Du fait des mises à jour régulières et conformément au décret N° 84-810 du 30 août 1984, modifié le 26 septembre 1996, un Pilote Côtier est un document nautique qui peut faire partie du matériel d’armement au même titre que les instructions nautiques.
Les plaisanciers restent toujours libres de choisir les documents qui leur semblent les mieux adaptés à leurs navigations. Cartes du SHOM, cartes anglaises, Navicarte, Pilotes Côtiers, Instructions Nautiques, guides Imray etc.